Avec son intérieur bois et ses équipements confortables, la caravane toilettes sèches saura ravir vos convives.
Ses 4 cabines et son système d’entretien bien pensé lui permettent de faire face à de fortes affluences (festivals ou autres évènements jusqu’à 500 personnes)
C’est une solution à la fois confortable, mobile, simple d’utilisation et d’entretien.
Mais surtout, la caravane vous permet de disposer de toilettes autonomes puisqu’ils n’ont pas besoin d’être raccordés à une arrivée d’eau, ni à l’électrictié, ni à une évacuation.
Cette caravane baptisée « Leboncoin » mise sur le confort de ses usagers :
– Intérieur en lambris bois vitrifié
– 4 cabines avec fermeture hermétique par rideaux (plus pratique dans un espace réduit)
– Lave-main, éclairage et autoradio autonomes grâce à une cuve et une batterie rechargée par un panneau solaire.
– Système de séparation d’urine : réduit les odeurs et simplifie significativement la vidange.
– Matériel de nettoyage facilement accessible
Attention cependant : les toilettes sèches nécessitent un entretien léger mais régulier pour rester accueillants. Cela consiste principalement à donner un coup de balayette pour les copeaux égarés et éventuellement un coup d’éponge en cas d’accident. Il faut donc prévoir une personne qui pourra passer régulièrement s’en occuper.
Plusieurs options vous sont proposées :
- Le stockage, l’évacuation et le traitement des déchets par compostage
- L’entretien pendant l’évènement
- La prise en charge du ménage de restitution
- L’installation d’une cabine PMR (pour personnes à mobilité réduire)
- L’installation d’un module extérieur d’urinoirs (plus pratique et plus propre pour les messieurs)
- L’installation d’un éclairage extérieur (guirlandes guinguette) afin d’apporter une touche plus chaleureuse à la zone de toilettes
La caravane toilettes sèche « Leboncoin » se déplace sur tous les festivals, mariages et autres évènements autour de Rennes mais aussi partout en Bretagne (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Finistère, Loire-Atlantique) et plus loin encore. N’hésitez pas à réserver bien à l’avance pour vous assurer de sa disponibilité.
Renseignez-vous sur les disponibilités et tarifs de location de la caravane toilettes sèches.
Autre matériel disponible à la location : 2ème caravane, urinoirs, cabine PMR…pour répondre aux besoins de vos évènements en Bretagne
Voici la liste du matériel de toilettes évènementiels que je vous propose, qui peut permettre de soulager plusieurs milliers de personne sur des jauges conséquentes de festivals :
– 2 caravanes de 4 cabines de toilettes sèches
– 1 cabine PMR (accès handicapé)
– 2 modules de 3 urinoirs pour homme à fixer sur les caravanes
– 1 module de 4 urinoirs autoporté
– 2 modules de 6 urinoirs pour femme
– Diverses pompes et accessoires de plomberie pour gérer la récupération de l’urine
– Plusieurs année d’expertise dans le domaine
Urinoirs pour les femmes : une petite révolution !
L’urinoir Marcelle a été imaginé, conçu et commercialisé par Louise Raguet.
Il s’agit d’un des premiers urinoirs secs féminins en France ! C’est un réceptacle en acier inoxydable peint, qui permet de se soulager (petite commission uniquement !) en se positionnant accroupi, dos à la paroi.
Les avantages sont nombreux :
- Rapide d’utilisation (on considère un gain de temps x2 par rapport à une cabine traditionnelle)
- Hygiènique puisque sans contact
- Économique puisque n’utilisant ni eau ni copeaux
- Écologique en permettant d’obtenir un engrais naturelle et local, fortement azoté, sans procédé chimique énergivore
- Simple d’entretien puisque la vidange est automatisée grâce à une pompe de relevage
- Équitable : en proposant une solution pratique autant pour les femmes que pour les hommes
Ces arguments m’ont poussé à devenir l’un des premiers à proposer les urinoirs féminins Marcelle en Bretagne.
Je peux proposer jusqu’à 16 urinoirs pour filles (et autres personnes à vulve) déclinés sous forme d’une cabine simple ou double, ou par module de 3 ou 6 urinoirs couverts par un barnum de 3m x 3m.
Séparateur d’urine, comment ça marche ?
Une gouttière est placée sur la partie avant de l’orifice du toilette et permet de recueillir l’urine aussi bien des filles que des garçons (à conditions que ces derniers fassent pipi assis !)
A savoir : l’urine, lorsque elle n’est pas mélangée aux matières fécales, est stérile. Elle représente donc peu de risques sanitaires. L’urine est un engrais naturel azoté, qui peut être facilement revalorisé en apport sur un compost ou directement en arrosage à condition de maîtriser le dosage afin d’éviter un excès d’azote.
Que faire des déchets des toilettes sèches ?
Les déchets restants, c’est à dire les matières fécales mélangées à des copeaux de bois, peuvent être compostés à conditions de respecter quelques règles d’hygiène afin de ne pas polluer le sol.
On attend généralement au moins 3 ans avant d’utiliser le compost ainsi produit afin qu’il ne reste plus d’agents pathogènes ni de résidus médicamenteux.
Toilettes sèche : une solution engagée écologiquement
Au delà de l’aspect pratique et confortable de la caravane toilettes (par sa mobilité et l’utilisation de matériaux naturels qui absorbent les odeurs), les toilettes sèches constituent une solution éco-responsable.
D’abord parce qu’ils n’utilisent pas de produit chimiques, mais surtout parce qu’ils permettent un juste retour à la terre des matières organiques par la transformation des déchets en humus.
L’humus joue un rôle primordial dans notre éco-système. C’est à la fois un fertilisant, une réserve d’eau, un support de vie pour les micro-organismes et les plantes, et un formidable outil pour prévenir l’érosion et les inondations.
Les toilettes « traditionnels » à chasse d’eau ont été créés à une époque où les soucis environnementaux étaient encore lointains, et où il fallait répondre à une problématique d’évacuation de grandes quantités de déchets à l’échelle des villes.
Cependant, les déchets de toilettes à chasse d’eau traités en station d’épuration ne sont pas valorisés à leur juste valeur : transformés en boues, ils sont épandus dans les champs sous forme de nitrates qui constituent un sorte de « rustine » pour l’agriculture, à la place d’amendements en substrat fertile (compost/humus). Ce sont ces nitrates en excédents, non consommés par les plantes et non retenus par un sol riche, qui sont responsables de la pollution des cours d’eau.
On comprend donc que le cycle naturel de retour à la terre de la matière organique ne se fait plus. Or il est évident que sans cycle il ne peut y avoir de développement durable !
Pour aller plus loin je vous conseille ce site qui milite pour une meilleure gestion de l’eau ou cette conférence gesticulée qui résume bien les problématique actuelles.