Toilettes sèches en location à Rennes et toute la Bretagne

Avec son intérieur bois et ses équipements de confort, la caravane toilettes sèches saura ravir vos convives.

Ses 4 cabines et son système d’entretien bien pensé lui permettent de faire face à de fortes affluences (festivals ou autres évènements jusqu’à 500 personnes)

C’est une solution à la fois confortable, mobile, simple d’utilisation et d’entretien.

Caravane toilettes sèches

« Cette caravane baptisée « Leboncoin » mise sur le confort de ses « passagers » :
– Intérieur en lambris bois
– 4 cabines
– Lave-main, éclairage, autoradio et pompe à eau autonomes grâce à une batterie rechargée par un panneau solaire.
– Système de séparation d’urine : réduit les odeurs et simplifie significativement la vidange.

Plusieurs options vous sont proposées :

  • La prise en charge de déchets
  • L’entretien pendant l’évènement
  • La remise en état après l’évènement
La caravane toilettes sèche « Leboncoin » se déplace sur tous les festivals, mariages et autres évènements autour de Rennes mais aussi partout en Bretagne (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Finistère, Loire-Atlantique) et plus loin encore. N’hésitez pas à réserver bien à l’avance pour vous assurer de sa disponibilité.

Renseignez-vous sur les disponibilités et tarifs de location de la caravane toilettes sèches.

Séparateur d’urine, comment ça marche ?

Une gouttière est placée sur la partie avant de l’orifice du toilette et permet de recueillir l’urine aussi bien des filles que des garçons (à conditions que ces derniers fassent pipi assis !)

A savoir : l’urine, lorsque elle n’est pas mélangée aux matières fécales, est stérile. Elle représente donc peu de risques sanitaires. L’urine est un engrais naturel azoté, qui peut être facilement revalorisé en apport sur un compost ou directement en arrosage à condition de maîtriser le dosage afin d’éviter un excès d’azote.

Que faire des déchets des toilettes sèches ?

Les déchets restants, c’est à dire les matières fécales mélangées à des copeaux de bois, peuvent être compostés à conditions de respecter quelques règles d’hygiène afin de ne pas polluer le sol.

On attend généralement au moins 2 ans avant de s’en servir afin de s’assurer qu’il ne reste plus d’agents pathogènes.

Toilettes sèche : une solution engagée écologiquement

Au delà de l’aspect pratique et confortable de la caravane toilettes (par sa mobilité et l’utilisation de matériaux naturels qui absorbent les odeurs), les toilettes sèches constituent une solution éco-responsable.

D’abord parce qu’ils n’utilisent pas de produit chimiques, mais surtout parce qu’ils permettent un juste retour à la terre des matières organiques par la transformation des déchets en humus.

L’humus joue un rôle primordial dans notre éco-système. C’est à la fois un fertilisant, une réserve d’eau, un support de vie pour les micro-organismes et les plantes, et un formidable outil pour prévenir l’érosion et les inondations.

Les toilettes « traditionnels » à chasse d’eau ont été créés à une époque où les soucis environnementaux étaient encore lointains, et où il fallait répondre à une problématique d’évacuation de grandes quantités de déchets à l’échelle des villes.

Cependant, les déchets de toilettes sèches mélangés à l’eau et traités en station d’épuration ne sont plus valorisés et le cycle naturel de la matière organique ne se fait plus. Or il est évident que sans cycle il ne peut y avoir de développement durable !

Pour aller plus loin je vous conseille ce site qui milite pour une meilleure gestion de l’eau ou cette conférence gesticulée qui résume bien les problématique actuelles.